Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
51 rue de l'été
51 rue de l'été
Publicité
Archives
12 mai 2007

Couper le cordon

Jeudi ma fille m'a appelée en pleurs, me racontant une mésaventure arrivée avec son père. (Je dirais même que c'est une méchanceté de sa part à lui, mais restons polie). Et soudainement ça m'a remis en mémoire tous les petits trucs, presque insignifiants, mais blessant, ses comportements soit-disant innocents, mais qui font mal, toutes ces petites choses qui m'ont menée vers la décision finale  de le quitter. Je me suis dit que, maintenant que la séparation, voire même le divorce est acquis, que tout a fini par bien se faire, et que nous nous entendons relativement bien, il est temps de prendre du recul. Si n'importe qui d'autre avait un tel comportement envers moi ou mes enfants, je ne serais retirée il y a longtemps et j'aurais coupé les liens radicalement.

De toutes façons, il souffre davantage de la solitude que moi, ou alors craint la solitude beaucoup plus que moi, et c'est toujours lui qui m'invite. Bien sûr j'accepte, mais en réalité, je serais tout aussi contente de passer la soirée seule chez moi avec un bon livre, ou en compagnie de mes amies. J'ai donc décidé cette semaine de mettre fin à tout ça. Gentiment bien sûr: lorsqu'il m'appelera, je ne serai tout simplement plus disponible. Surtout que je sais très bien que par moment il m'invite parce que la "demoiselle" qui était son premier choix a du se désister à la dernière minute, et qu'il ne veut pas sortir seul. Je participerai encore aux activités avec les enfants et petits-enfants, mais ça se termine là.

Sa soeur est en ville cette semaine avec son mari. et je me suis finalement rendue compte que le problème n'existe pas nécessairement entre l'ex-belle soeur et moi, mais plutôt que c'est (encore) son comportement à lui face à nous deux qui aura causé beaucoup de difficultés. Il l'a toujours placée sur un piedestal, tout ce qu'elle dit, ou propose ou suggère est parole de Dieu. Elle a toujours raison, et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord.  Ce qui a fait que peu importe mes opinions à moi, si elles ne concordaient pas avec celles de sa soeur, elles étaient mauvaises. Finalement ce n'est pas la faute de sa soeur, mais la sienne. Enfin, bref, je suis ici, maintenant, je refais ma vie toute seule et j'en suis bien contente. Mais lorsque je vois que son comportement avec sa soeur affecte ses relations avec ses enfants, là ça suffit! Je suis exaspérée, mais ce n'est pas à moi de faire quoi que ce soit, sauf écouter et encourager ma fille.

Aujourd'hui on enterre le grand-père, décédé en janvier. La terre était encore trop gelée, ils ont préféré attendre au printemps, et toute la famille est venue de partout pour la messe et l'enterrement. Naturellement (et je m'en fiche) je n'ai pas été invitée. Je n'y serais pas allée quand même, car je ne me serais pas sentie la bienvenue. J'étais allée à la messe de funérailles surtout pour mes enfants, et aussi par respect pour le beau-père. Maintenant je n'en ai plus rien à cirer.

Et (oui c'est la journée de lamentations aujourd'hui...) je suis un peu énnervée avec ma mère. J'avais espéré aller lui rendre visite cet automne avec ma fille et le bébé, qui aura un peu plus d'un an. Mais c'était avant que ma fille n'apprenne cette nouvelle grossesse. Elle préfère ne pas voyager à ce moment-là, et nous avons voulu inviter ma mère à venir ici. Il me semble que ce serait plus facile pour elle de se déplacer que pour nous, avec le bébé, et puis elle devrait nous loger chez elle (pas question d'hôtel), alors qu'elle a un logement minuscule, et que d'être en présence d'un tout-petit 24h sur 24 la fatiguerait beaucoup. Je lui ai proposé de payer son billet d'avion, de l'installer ici dans la 2e chambre et de m'occuper d'elle. Elle craignait que je ne sois au boulot tout le temps. J'ai dit que si j'allais prendre un congé pour aller la voir chez elle, je prendrais certainement ce même congé si elle venait ici. Elle a protesté contre la présence du chat, je lui ai dit que j'enverrais le chat ailleurs. Finalement ne trouvant plus rien  contre quoi protester elle a dit, bon on verra. Mais d'un ton qui disait, je n'ai pas envie et je ne viendrai pas.

Cela m'a attristée, car elle se déplace toujours pour aller rendre visite à ma soeur et mon frère qui habitent à 12h heures de route de chez elle. Ils lui achètent son billet d'avion et elle vient. Mais lorsque moi je l'invite, il y a toujours un empêchement. C'est trop loin, tu as ce chat, tu seras au boulot, je ne connais personne là-bas. Mais elle ne connait personne dans la ville oû habitent mon frère et ma soeur. Et c'est aussi très loin.
Je croyais m'être résignée au fait que ma soeur est sa préféré, et le sera toujours, et que bien sûr ma mère m'aime, je suis après tout sa fille, mais elle le démontre d'une autre façon. Mais malheureusement je ne réussis pas a voir cela dans la réalité du quotidien.

Enfin, tant pis, l'invitation a été lancée. À elle de prendre une décision. Je dois dire en sa défense par contre que mon oncle, son seul frère est très malade, et personne ne sait s'il "passera l'été". Donc je comprends qu'elle ne veuille pas voyager trop loin ni trop longtemps, au cas ou la maladie l'emporterait. Mais je lui propose un voyage qui à la rigueur pourrait ne durer que 4 jours.  Et elle ne veut pas. Ensuite elle se plaint que ses enfants (surtout moi) ne sont pas proches d'elle, et qu'elle aimerait bien les avoir près d'elle dans ses vieux jours.

Assez de plaignage. Je travaille tout à l'heure. Ce matin j'ai passé du temps dans le jardin, à nettoyer, enlever les mauvaises herbes, râteler, ranger. Il faut beau, j'en ai profité pour me changer les idées un peu. Je vias aller grignoter un petit quelque chose, et me préparer pour le boulot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité