Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
51 rue de l'été
51 rue de l'été
Publicité
Archives
25 juin 2007

Même au fond de notre peine

il y a des gens qui nous aiment. À mon retour des funérailles, une de mes collègues vient me voir avec un enveloppe en main. Ma chère soeur, j'ai un petit quelque chose pour vous. Vraiment ce n'est rien, mais j'ai voulu vous offrir un petit quelque chose pour vous aider dans ces jours difficiles. J'ai été trop émue en vourant l'enveloppe de constater qu'elle y avait déposé un billet de $X, sa contribution me dit-elle aux dépenses de ce voyage imprévu. Le lendemain, c'est l'autre collègue avec qui je m'entends bien aussi, qui me remet à son tour une enveloppe, une contribution financière pour m'aider dans mes déplacements. Ces gens ont des ressouces financières limitées, mais m'ont adoptée dans leur petite communauté, et ont voulu m'aider à leur façon. Le geste m'a énormément touchée. C'est vrai que ce sont les deux collègues avec qui je m'entends le mieux, deux immigrants de pays africains, et que nous avons beaucoup d'affinités. Et pour avoir vécu là-bas moi aussi, je comprends ces gestes de solidarité. Mais je ne m'y attendais pas du tout. Ils m'auraient remis 100 francs CFA le geste m'aurait touchée tout autant. Vraiment le concept de la famille africaine n'est pas un mythe.

D'autre part, nouvelles de mon promis: il a reçu les documents à remplir pour l'ambassade, fera l'envoi demain. Et si l'ambassade continue d'agir aussi efficacement qu'elle l'a fait depuis que nous avons envoyé les premiers documents, tout devrait se finaliser dans les plus brefs délais. Et s'il arrivait dans moins d'un mois? Ce serait vraiment un magnifique cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité