Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
51 rue de l'été
51 rue de l'été
Publicité
Archives
21 juin 2007

Le retour

Deux heures et demi en avion, une nuit chez ma soeur L, 12 heures de route en compagnie de mon autre souer, et nous voilà rendues chez ma mère. J'ai décidé de me rendre pour les funérailles. Cela me donnerait l'occasion de revoir la famille, et soutenir ma mère un peu. Après ma soeur qui est décédée, je suis l'aînée. Puis vient mon frère, puis la soeur (L),que ma mère préfère et ensuite ma plus jeune soeur. Nous ne sommes pas une famille unie, et j'ai très peu de contact avec mon frère (pour ne pas dire aucun) et à peine davantage avec ma soeur L. Les conversations dans la voiture étaient limitées, L se contentant de conduire en silence, et S et moi d'essayer de l'inclure dans nos jacassements. Cela aurait été plus facile avec une étrangère que nous venions de croiser pour la première fois. Nous avons tenté de déterminer "quelle maladie" avait ma soeur. Enfants, nous n'avions rien su, difficultés à la naissance, manque d'oxygène, une enfant que l'on disait à ce moment-là "retardée". Même maintenant, personne ne sait exactement. Et nous ne le saurons sans doute jamais. Elle ne pouvait communiquer, sauf par signes que nous sa famille ne comprenions pas,  car nous la voyions si peu souvent. Mais elle était de bonne humeur, joyeuse, aimait la musique, les films et se promener dehors.

Le service au salon fut bref, des chants, des lectures, des prières.  Il y avait quand même une centaine de personnes, ce qui m'a étonnée un peu. L'enterrement eu quelques moments drôles, puisque le prêtre, cousin de ma mère, avait oublié de se rendre. Heureusement tout le monde a préféré en rire.

Les dynamiques familiales m'ont toujours fascinée et j'ai été bien servie cette fois encore. Pour chacune des décisions à prendre sur place, ma mère consultait L. L'autre soeur et moi étions reléguées à l'arrière plan, presqu'inexistantes. Et lorsque mon frère et arrivé, alors c'était mon frère et ma soeur qui décidaient tout pour toute la famille, encore sans nous consulter. Mon frère m'a peut-être parlé pendant 15 minutes dans les 48 heures de son séjour. Son épouse m'a à peine adressé la parole elle non plus. Ma soeur L était collée à sa mère, heureusement que l'autre soeur et moi logions chez une de nos cousines, l'appartement de ma mère étant minuscule, il n'y avait pas de place pour nous. Notre cousine nous a pris en charge et nous avons quand même pu passer des moments agréables.

Cette visite a confirmé "ma place" dans cette famille. Je m'entends bien et j'ai une excellente relation avec S., j'ai une relation indescriptible avec ma mère, et je suis une étrangère pour les deux autres. Personne n'a demandé de mes nouvelles, des nouvelles de mes enfants, n'a démontré un intérêt face à ma vie actuelle, à ce fiancé qui arrivera sous peu. J'ai pu avoir 2 heures seule avec ma mère, parce que j'ai dit à mes soeurs que je devais parler avec elle un peu, sinon je n'aurais même pas eu ce bref moment avec elle. Deux heures sur 4 jours et demi. Elle m'a posé quelques questions sur le fiancé, mais c'est qu'elle s'inquiète parce qu'il est noir, et d'une autre religion, autre race. Je la comprends un peu et j'ai tenté de la rassurer. Elle m'a même dit, sans que j'en reparle moi-même, qu'elle viendrait peut-être à l'automne. Ils pourront donc se rencontrer à ce moment-là, et cela devrait la rassurer un peu.

Mais j'ai décidé de vivre ma vie comme je l'entends à présent. Ces gens-là ne sont pas ici, près de moi et ne me soutiendront jamais quoi qu'il arrive. Alors, pourquoi me casser la tête à vouloir leur plaire, à chercher leur approbation, alors qu'ils ne s'intéressent pas du tout à ce qui m'arrive, sauf pour me critiquer. Ce voyage m'aura permis de voir objectivement, et de faire le point sur plein de choses. Nous sommes nés dans la même famille. Et ça s'arrête là. Au moins je m'entends bien avec S et nous nous sommes encore plus rapprochées. J'ai avec elle le genre de relation que j'ai toujours imaginée entre des soeurs...

Presque 12 heures de route en sens inverse, une nuit chez L, une arrivée 3 heures en avance à l'aéroport, 2 heures et demi pour le vol du retour. Je rentre chez moi, courbaturée, fatiguée mentalement et physiquement, et le boulot qui m'attend n'est pas de tout repos. La vie est belle!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité